Logo Kanton Bern / Canton de BerneCirculation routière et navigation

Départ du canton de Berne

Si vous quittez le canton de Berne, vous devez annoncer votre nouvelle adresse à l'autorité d'admission à la circulation compétente dans les 14 jours.

En Suisse, l'immatriculation d'un véhicule incombe à son canton de stationnement. Par conséquent, lorsque le lieu de stationnement passe d'un canton à un autre, le détenteur du véhicule doit se procurer de nouvelles plaques de contrôle et un nouveau permis de circulation dans un délai de 14 jours. Le lieu de stationnement correspond généralement à l'endroit où le véhicule est garé pendant la nuit après utilisation.

Lorsque vous quittez le canton de Berne, vous devez faire immatriculer vos véhicules dans le nouveau canton. Vous pouvez ensuite restituer les plaques bernoises directement à l'autorité compétente du nouveau canton ou les envoyer à notre office. Si vous avez déjà payé des taxes sur la circulation routière, elles vous seront remboursées au prorata (la date à laquelle les plaques nous parviennent faisant foi).

Départ de Suisse

En cas de départ pour l'étranger, les plaques de contrôle bernoises doivent nous être restituées, soit directement, soit par l'intermédiaire de l'autorité d'admission étrangère, de l'ambassade ou du consulat. Si vous ne nous les restituez pas directement, vous devrez nous remettre une attestation officielle indiquant ce qu'il est advenu des plaques.

Déménagement en Italie

Si vous prévoyez d'immatriculer votre véhicule en Italie, renseignez-vous auprès des autorités compétentes au sujet des exigences administratives. Au siège principal à Berne nous pouvons, sur demande, apposer un visa sur le permis de circulation annulé, vous permettant d'obtenir une authentification auprès de la Chancellerie d'État du canton de Berne.

Pour en savoir plus

  • Lieu de stationnement d'un véhicule

  • Exporter un véhicule

  • Adresses des services des automobiles

  • Chancellerie d'État du canton de Berne

Partager