Les remorques sont soumises à des prescriptions particulières. Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des remorques attelées à des voitures de tourisme ou de livraison jusqu'à 3500 kg.
Avec un permis de catégorie B, vous pouvez conduire un ensemble de véhicules composé d'un véhicule tracteur de catégorie B et d'une remorque dont le poids n'excède pas 750 kilogrammes. Vous pouvez également conduire un ensemble de véhicules composé d'un véhicule tracteur de catégorie B et d'une remorque dont le poids dépasse 750 kilogrammes, pour autant que le poids de l'ensemble n'excède pas 3500 kilogrammes.
Pour un ensemble de véhicules pesant plus de 3500 kilogrammes, un permis de catégorie BE est nécessaire. Pour obtenir un permis d'élève conducteur/trice pour cette catégorie, vous devez remplir une demande en ligne et fournir une photo couleur au format passeport et un examen ophtalmologique. Si tout est en ordre, vous recevrez un permis d'élève conducteur/trice valable pendant deux ans.
Les dispositifs d'attelage doivent être expertisés et inscrits dans le permis de circulation. Les ateliers autorisés à effectuer des contrôles garage peuvent expertiser eux-mêmes le dispositif d'attelage sur une voiture de tourisme ou de livraison, neuve ou d'occasion, dont le poids total n'excède pas 3500 kilogrammes. Renseignez-vous à ce propos auprès de votre garage.
Pour faire expertiser votre dispositif dans l'un de nos centres d'expertises et d'examens, veuillez contacter un de nos différents sites:
Les remorques dont le poids total n'excède pas 750 kilogrammes ne sont pas soumises à l'expertise périodique obligatoire.
Pour toutes les autres remorques, les intervalles entre les expertises sont définis à l'article 33 de l'ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV). Veuillez noter que, pendant l'expertise, la remorque doit être chargée au minimum à 75 % du poids total (champ 33 du permis de circulation).
Vous trouverez des informations à ce sujet sur notre page Marche à suivre pour immatriculer un véhicule.
Une attestation d'assurance n'est pas nécessaire pour les remorques, car ces dernières sont couvertes par l'assurance du véhicule tracteur (à l'exception des remorques destinées au transport de personnes et de celles affectées au transport de marchandises dangereuses).
Depuis le 1er janvier 2021, les voitures automobiles légères avec une remorque dont le poids total n'excède pas 3500 kilogrammes peuvent circuler sur les autoroutes et les semi-autoroutes suisses à une vitesse maximale de 100 km/h, à condition que les exigences techniques suivantes soient respectées.
- Les vitesses indiquées en cas de remorquage dans le manuel d'instructions du véhicule tracteur sont respectées.
- Il figure dans la réception par type que la remorque peut être tractée à une vitesse de 100 km/h.
- Aucun contrôle technique de l'Office de la circulation routière et de la navigation n'est exigé.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Internet du Touring Club Suisse (TCS):