La moule quagga est une moule d'eau douce originaire de la mer Noire. Il s'agit d'une espèce envahissante qui a été observée en Suisse pour la première fois en 2015. Depuis, elle y colonise tant les lacs que les cours d'eau.
La présence de la moule quagga est actuellement confirmée dans le lac de Constance, le Léman, le lac de Neuchâtel et le lac de Bienne. Elle peut occasionner des dégâts considérables, comme on a pu le constater à l'étranger (aux États-Unis et en Europe). Une fois qu'elle a colonisé une zone, elle est impossible à déloger et engendre des coûts permanents en raison des efforts nécessaires pour limiter les dommages.
Afin d'empêcher, autant que possible, une propagation de la moule quagga depuis les lacs déjà colonisés vers les eaux restées indemnes, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) recommande de prendre rapidement des mesures. Il y a tout lieu de penser que les bateaux de plaisance représentent le principal vecteur de propagation entre les eaux intérieures. Veuillez suivre les recommandations de l'OFEV.
Pour en savoir plus
- La moule quagga & obligation de nettoyage
- Déclaration spontanée du plan ou cours d'eau - Obligation de déclaration et de nettoyage pour les bateaux
- Déclaration de déplacement du bateau vers un autre plan ou cours d'eau - Obligation de déclaration det de nettoyage pour les bataux
- Fiche technique Stop quagga!
- Fiche informative sur la dispersion d'espèces exotiques par le transport de bateaux de plaisance (en allemand)
- Navigation de plaisance: aide à l'exécution en matière de protection de l'environnement – annexe du canton de Berne à la notice intercantonale
- Flyer sur l'aide à l'exécution en matière de protection de l'environnement