Voici ce qu'il faut savoir avant de pouvoir demander un permis d'élève et l'admission à l'examen théorique.
Marche à suivre pour obtenir un permis d'élève
Suivez le cours de premiers secours (samaritains). L'attestation obtenue est valable six ans. L'Office fédéral des routes (OFROU) publie une liste de prestataires habilités à dispenser le cours.
Liste des prestataires agréés par l'OFROU
Dans certains cas, le cours n'est pas nécessaire. Les personnes candidates à l'obtention d'un permis de catégorie F, G ou M ne sont pas tenues de le suivre. De même, les personnes déjà titulaires d'un permis de catégorie B, B1, A ou A1 sans restriction n'ont pas besoin de le suivre une nouvelle fois.
Informations sur les catégories de permis
Certaines personnes sont exemptées de suivre le cours en tous les cas: consultez les instructions de l'OFROU. Si vous bénéficiez d'une exemption, joignez au formulaire de demande de permis d'élève une copie de votre diplôme, de votre certificat de capacité ou de votre livret de service.
Remplissez et signez le formulaire de demande d'un permis d'élève et joignez-y une photo couleur récente au format passeport. Attention: les demandes ne peuvent être déposées qu'au format papier.
Remarques pour les catégories professionnelles
Si vous demandez un permis de catégorie D, D1, C, C1, C1 118 (sapeurs-pompiers), TPP 121/122 ou trolleybus, veuillez en outre nous remettre,
- pour les catégories D, D1, TPP 121/122 et trolleybus, un extrait du casier judiciaire (pour particuliers) original ne datant pas de plus de six mois;
Commander un extrait du casier judiciaire
- pour la catégorie D (et si vous êtes déjà titulaire d'un permis de catégorie C), une confirmation attestant la pratique de la conduite dans la catégorie C ou une déclaration de votre intention de suivre la formation minimale auprès d'un moniteur;
Confirmation attestant la pratique de la conduite
- pour la catégorie C1 118, une attestation d'appartenance à un corps de sapeurs-pompiers.
Examen médical: si vous appartenez à un groupe de personnes devant subir un examen médical, nous vous enverrons une convocation une fois que nous serons en possession de tous les documents requis. Vous trouverez une liste de médecins reconnus sur www.medtraffic.ch.
Le test de la vue est à remplir directement sur la demande par un médecin titulaire d'un diplôme fédéral ou d'un diplôme étranger reconnu qui exerce son activité en Suisse, ou auprès d'un opticien ou d'un optométriste diplômé BScn exerçant en Suisse et est valable 24 mois. Toutefois, les personnes déjà titulaires d'un permis d'élève conducteur valable ou d'un permis de conduire suisse ne doivent pas passer le test de la vue.
S'il s'agit de votre première demande, vous devez la déposer personnellement (avec un parent ou un représentant légal si vous n'avez pas atteint la majorité)
- dans l'un de nos centres,
- auprès du contrôle des habitants de votre commune, ou
- dans un poste de police.
Veuillez apporter
- votre passeport ou votre carte d'identité (original),
- votre titre de séjour (pour les personnes étrangères),
- votre attestation de fréquentation du cours de premiers secours.
Attention: les demandes ne peuvent être déposées qu'au format papier.
Nous vous adressons une lettre d'admission comportant un numéro de référence. Ce dernier vous permet de vous inscrire en ligne à l'examen théorique.