L'examen pratique de conduite constitue la dernière étape avant l'obtention du permis de conduire. Pour plus de détails sur le déroulement de l'examen, consultez votre auto-école.
Les examens de conduite pour motocycles ont lieu par tous les temps. Ils sont toutefois suspendus pendant les mois d'hiver.
Votre équipement de protection individuelle et le véhicule utilisé pour l'examen doivent être conformes aux critères figurant ci-après. À défaut, vous ne pourrez pas passer l'examen; l'émolument restera dû.
Ces conditions s'appliquent également aux courses de contrôle et aux courses d'essai.
Équipement de protection individuelle
Pour votre sécurité, vous devez porter l'équipement suivant pendant l'examen.
Véhicule utilisé pour l'examen
Vous êtes responsable de trouver un véhicule conforme pour passer l'examen pratique. Ce véhicule doit remplir les conditions ci-dessous.
Instruction pratique de base
Si vous suivez l'instruction pratique de base dans son intégralité au cours des quatre mois qui suivent l'établissement de votre permis d'élève conducteur, la validité de celui-ci est prolongée d'un an.
Pause hivernale pour les examens de motocycles
Dans le canton de Berne, les examens de conduite pour motocycles connaissent une pause hivernale de la mi-novembre à la mi-mars. Durant l'hiver 2024/2025, aucun examen pratique de conduite pour motocycles n'aura lieu du 18 novembre 2024 au 7 mars 2025.
Les monitrices et moniteurs de conduite peuvent consulter en ligne les dates d'examen disponibles. Pour la saison 2025, les dates sont indiquées deux à trois mois en avance.
Veuillez noter que les permis d'élève conducteur ne peuvent pas être prolongés. La pause hivernale a pour but d'améliorer la sécurité routière.