Lorsqu'une personne est affectée par un handicap physique, nous devons déterminer à quelles conditions elle peut conduire un véhicule.
Apparition d'un handicap
Si un handicap vous affecte alors que vous êtes déjà titulaire d'un permis de conduire, veuillez nous envoyer un certificat médical (PDF, 60 Ko, 2 pages) établi par un médecin reconnu de niveau 3. Pour trouver un médecin agréé, rendez-vous sur www.medtraffic.ch
Certificat médical relatif à un handicap
Nous vous enverrons une confirmation écrite une fois que nous aurons pris connaissance du certificat médical. Ensuite, le centre d'expertises et d'examens compétent prendra contact avec vous pour convenir d'un rendez-vous afin de déterminer votre aptitude à la conduite. À cet effet, veuillez indiquer sur le certificat médical un numéro de téléphone permettant de vous joindre en journée.
Le test d'aptitude à la conduite porte sur la force, la mobilité, l'adresse et les capacités de réaction, selon le cas de figure. En fonction des résultats, nous déterminons les critères que vous devez remplir pour conduire en toute sécurité, et si des adaptations doivent être apportées à votre véhicule.
Dans votre propre intérêt, nous vous prions de vous abstenir de transformer votre véhicule ou d'en acquérir un autre tant que vous n'avez pas reçu les résultats du test par écrit.
Carte de stationnement pour personnes à mobilité réduite
Les personnes à mobilité réduite ont la possibilité d'obtenir une carte de stationnement. Voici comment:
Apposition d'un macaron sur le véhicule
Les personnes à mobilité réduite, de même que les personnes sourdes, ont la possibilité d'apposer un macaron à l'avant et à l'arrière de leur véhicule. Le macaron doit être enlevé ou caché si une personne non handicapée conduit le véhicule.
Les macarons peuvent être obtenus dans le commerce ou auprès d'associations.