Logo Kanton Bern / Canton de BerneCirculation routière et navigation

BEmedko

Transmission électronique des résultats de contrôles relevant de la médecine du trafic

Le portail BEmedko est à la disposition des médecins pour la transmission des résultats des examens de contrôle de la médecine du trafic pour les seniors et les chauffeurs professionnels domiciliés dans le canton de Berne. Les résultats doivent être envoyés exclusivement sous forme numérique via le portail, les autres formulaires ne sont pas autorisés.

  • Portail BEmedko

Conditions

Afin d'être habilités à faire passer des contrôles relevant de la médecine du trafic, les médecins doivent être titulaires d'un niveau de qualification entre 1 et 4. Pour pouvoir utiliser BEmedko, vous devez vous identifier en tant que médecin. Pour ce faire, vous avez besoin d'une identité HIN personnelle (attribuée à vous uniquement): l'accès au moyen d'un compte groupé (identité de cabinet ou d'entreprise) est impossible. L'accès au formulaire de chaque cliente et client se fait par le code individuel figurant sur la convocation au contrôle médical. Les patientes et patients doivent donc la présenter à chaque contrôle et sont préalablement informés de la procédure.

Fonctionnalités

Les médecins sont guidés pas à pas dans l'application en ligne et le formulaire d'annonce. Les données personnelles sont pré-saisies sur la fiche d'anamnèse et les médecins peuvent les modifier librement. Le formulaire d'annonce et la fiche d'anamnèse peuvent être facilement enregistrés au format PDF dans le dossier personnel des patientes et patients. Les annexes éventuelles au certificat médical (p. ex. certificat ophtalmologique) peuvent être transmises au format PDF ou Word sous la rubrique «Documents».

BEmedko permet aussi aux médecins de consulter les conditions en vigueur concernant l'aptitude à la conduite de leurs patientes et patients ainsi que les catégories de véhicules à moteur et de bateaux concernées, et ce même si le dernier contrôle a été effectué auprès d'une ou un autre médecin ou service. Pour ajouter de nouvelles conditions, les médecins peuvent sélectionner des modèles ou rédiger des textes elles-mêmes ou eux-mêmes dans des cas particuliers.

BEmedko effectue par ailleurs de nombreux contrôles de plausibilité, qui permettent de garantir que les certificats médicaux sont complets et ne se contredisent pas avant leur transmission à l'OCRN; ce dernier gagne ainsi du temps en évitant de devoir contacter les médecins pour des corrections simples. Si des incertitudes persistent néanmoins, l'OCRN a la possibilité de s'adresser aux médecins grâce à la fonction de messagerie instantanée. Les discussions en ligne sont sécurisées et peuvent être archivées.

Protection des données

Les données confidentielles ne peuvent être transmises que par des canaux sécurisés. Afin de répondre à ce critère, l'OCRN a choisi un partenaire déjà connu et reconnu des médecins, la société Health Info Net AG (HIN). Le projet a été examiné rigoureusement par l'autorité cantonale de surveillance de la protection des données, qui l'a déclaré conforme à la protection des données.

Questions

Pour de plus amples informations, consultez la rubrique «Questions fréquemment posées par les médecins».

Partager