Vous pouvez obtenir une autorisation spéciale si, pour des raisons impérieuses, vous devez circuler le dimanche ou la nuit avec un véhicule automobile lourd.
En Suisse, les véhicules lourds ne sont en principe pas autorisés à circuler entre 22h00 et 5h00 ni les dimanches et jours fériés. Vous avez toutefois la possibilité de demander une autorisation spéciale si vous n'avez pas d'autre choix que de circuler à ces moments.
Marche à suivre pour obtenir une autorisation spéciale
Étape1
Rendez-vous sur le site Internet de l'Office fédéral des routes (OFROU) pour demander une autorisation spéciale sur le portail en ligne (avec ou sans enregistrement préalable).
Dans le portail, sélectionnez le canton compétent, à savoir celui dans lequel votre véhicule est stationné. Si le trajet soumis à autorisation ne passe pas par ce canton, c'est le canton où il débute qui est compétent.
Étape2
Joignez à votre demande toutes les annexes requises au format électronique. Elles nous seront transmises avec le formulaire de demande.
Étape3
Le traitement de la demande prend en moyenne deux jours ouvrés. Vous recevrez ensuite notre décision par courrier électronique.
Émoluments
L'émolument perçu est calculé en fonction de la durée de l'autorisation. Vous bénéficiez d'un rabais de 40 francs si votre demande nous parvient au minimum deux jours ouvrés entiers avant la date du trajet envisagé.