Logo Kanton Bern / Canton de BerneCirculation routière et navigation
29 mai 2024
Aperçu des communiqués
OCRN
:

La moule quagga & obligation de nettoyage pour bateaux

La moule quagga est une espèce invasive qui se répand très rapidement dans les lacs et les cours d’eau, occasionnant d’importants dommages aux écosystèmes et infrastructures lacustres. Une fois que la moule quagga a colonisé un plan d’eau, il n’est plus possible de s’en débarrasser. Lorsqu’ils sont déplacés d’une eau à une autre, les bateaux de plaisance ou de pêche peuvent transporter ce mollusque comme « passager clandestin », contribuant ainsi à sa propagation. Cette nouvelle obligation de déclaration et de nettoyage des bateaux est instaurée par le canton pour faire face à la menace croissante que les espèces animales et végétales envahissantes font peser sur les eaux bernoises. Ces organismes sont présents dans l’eau à fond de cale ou se fixent sur la coque des bateaux de plaisance, par exemple, qui les transportent ainsi involontairement.

L’obligation de déclaration et de nettoyage s’appliquera aux bateaux immatriculés. En ce qui concerne les bateaux sans immatriculation et les engins de sport nautique, il est toujours recommandé de les nettoyer à fond avant tout changement de cours ou de plan d’eau.

Le canton de Berne est en train d’élaborer les bases légales nécessaires et de préparer l’introduction de la nouvelle obligation. La nouvelle réglementation entrera en vigueur au plus tôt en août 2024, une fois que l’application sera disponible et que les postes de nettoyage certifiés auront été désignés. La population sera informée en temps voulu. D’ici là, les propriétaires de bateaux sont priés de renoncer à déplacer leur embarcation dans un autre cours d’eau ou plan d’eau ou, s’ils le doivent, de la nettoyer à fond.

La moule quagga & obligation de nettoyage (Lien DTT)

Propagation d'espèces exotiques dans les eaux suisses (Lien OCRN)


Partager