L’ouverture du Centre de compétence pour poids lourds de Mösli,à Ostermundigen, a permis au canton de regrouper trois activités très liées en un seul lieu facile d’accès : le contrôle périodique des véhicules lourds, les contrôles routiers inopinés menés par la police sur demande de la Confédération et les contrôles techniques du trafic par la Police cantonale. Plus d’un an et demi après la mise en service de ce centre, le président du gouvernement Hans-Jürg Käser, directeur de la police et des affaires militaires, a dressé lundi (30 novembre) un bilan positif devant les médias. Le centre de compétence contribueà renforcer la sécurité routière, a-t-il souligné.
L’Office de la circulation routière et de la navigation a contrôlé quelque 23 000 véhicules et remorques lors de contrôles périodiques ordinaires depuis la fin octobre. Pratiquement un contrôle sur cinq a révélé l’une ou l’autre anomalie, et presque la moitié des cas en question concernait un défaut en lien avec la sécurité. Le taux de problèmes est beaucoup plusélevé s’agissant des contrôles inopinés de la police, où seuls les véhicules présentant des anomalies manifestes font l’objet d’un examen approfondi. Jusqu’à fin octobre, le personnel du service de contrôle de Mösli a infligé plus de 400 amendes d’ordre et prononcé près de 900 dénonciations. Au total, il a contrôlé sur les routes quelque 3 400 véhicules, dont environ 1 100 ont ensuiteété soumisà un examen completà Mösli. Pas moins de 77 véhicules et ensembles de véhicules ont dû rester sur place et n'ont pu repartir qu'une fois leurétatà nouveau conforme aux règles de la circulation.
Aux yeux de M. Käser, ces chiffres montrent que les contrôles contribuent effectivementà renforcer la sécurité routière. De plus, ils stimulent la concurrence parmi les entreprises de transport en logeant tout le mondeà la même enseigne. Les contrôles n’ont aucunement pour objectif de mettre des bâtons dans les roues de l’économie, a précisé M. Käser. Au contraire, ils sont aussi dans l’intérêt des industriels qui respectent les prescriptions légales. Les réactions de ces derniers ont montré que ce point de vue est partagé par de nombreux représentants de la branche.
L’Office de la circulation routière et de la navigation a contrôlé quelque 23 000 véhicules et remorques lors de contrôles périodiques ordinaires depuis la fin octobre. Pratiquement un contrôle sur cinq a révélé l’une ou l’autre anomalie, et presque la moitié des cas en question concernait un défaut en lien avec la sécurité. Le taux de problèmes est beaucoup plusélevé s’agissant des contrôles inopinés de la police, où seuls les véhicules présentant des anomalies manifestes font l’objet d’un examen approfondi. Jusqu’à fin octobre, le personnel du service de contrôle de Mösli a infligé plus de 400 amendes d’ordre et prononcé près de 900 dénonciations. Au total, il a contrôlé sur les routes quelque 3 400 véhicules, dont environ 1 100 ont ensuiteété soumisà un examen completà Mösli. Pas moins de 77 véhicules et ensembles de véhicules ont dû rester sur place et n'ont pu repartir qu'une fois leurétatà nouveau conforme aux règles de la circulation.
Aux yeux de M. Käser, ces chiffres montrent que les contrôles contribuent effectivementà renforcer la sécurité routière. De plus, ils stimulent la concurrence parmi les entreprises de transport en logeant tout le mondeà la même enseigne. Les contrôles n’ont aucunement pour objectif de mettre des bâtons dans les roues de l’économie, a précisé M. Käser. Au contraire, ils sont aussi dans l’intérêt des industriels qui respectent les prescriptions légales. Les réactions de ces derniers ont montré que ce point de vue est partagé par de nombreux représentants de la branche.
Documentation
- Exposé de M. Hans-Jürg Käser, président du Conseil-exécutif du canton de Berne (PDF 29 KB)
Centre de compétence pour poids lourds Mösli, Ostermundigen