Quels changements pour l’examen théorique?
À l’avenir, l’examens théorique de base vérifiera si les candidats sont capables de faire la distinction entre les systèmes d’aide à la conduite et les systèmes d’automatisation. Concrètement, ils doivent comprendre les trois effets des systèmes : « informer et avertir », « assister en continu » et « intervenir temporairement ». À ce sujet, deux questions sont prévues par questionnaire.
Quels changements pour l’examen pratique?
À partir du 1er juillet, l'examen pratique sera adapté de manière à ce que les jeunes conducteurs passant l'examen maîtrisent les trois points suivants : premièrement, ils doivent connaître les systèmes d'aide à la conduite installés dans le véhicule d'examen. Deuxièmement, ils doivent les utiliser correctement. Et troisièmement, ils doivent connaître et comprendre leurs limites et leurs risques.
Pour les motos, des systèmes d'aide à la conduite supplémentaires pertinents pour l'examen sont définis. Il s'agit des systèmes qui exercent une influence avérée sur la sécurité routière et la fluidité du trafic (par exemple, les modes de conduite).