Vous résidez en Suisse depuis plus de douze mois? Vous devez échanger votre permis bateaux étranger contre un permis bernois.
Les permis étrangers sont échangés aux conditions suivantes.
- Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez attester qu'au moment où vous avez obtenu votre permis bateaux, vous aviez votre domicile dans le pays qui l'a délivré.
- Si vous avez la nationalité suisse, vous devez avoir résidé au moins douze mois consécutifs dans le pays qui vous a délivré votre permis bateaux.
Circulaire de l'Office fédéral des transports pour en savoir plus
Marche à suivre pour échanger un permis étranger
Étape1
Remplissez intégralement le formulaire de demande, signez-le et joignez-y une photo couleur récente au format passeport.
Étape2
Le test de la vue est à remplir directement sur la demande par un médecin titulaire d'un diplôme fédéral ou d'un diplôme étranger reconnu qui exerce son activité en Suisse, ou auprès d'un opticien ou d'un optométriste diplômé BScn exerçant en Suisse et est valable 24 mois. En cas de dépôt d'une autre demande de permis d'élève conducteur, le test de la vue ne doit plus être effectué.
Pas de test visuel nécessaire en cas de permis d'apprentissage, permis de conduire (véhicules routiers ou bateaux) existantsou catégories B ou C.
Étape3
Si vous n'êtes pas déjà titulaire d'un permis de conduire suisse, vous devez en outre confirmer l'exactitude des données personnelles sur le formulaire, soit en les faisant attester par votre commune de domicile ou un poste de police, soit en nous remettant une copie de votre attestation d'établissement ou de votre titre de séjour.
Étape4
Si vous avez plus de 65 ans, adressez-vous à votre médecin traitant pour obtenir un certificat médical.
Étape5
Envoyez votre demande, accompagnée de l'original du permis étranger et de toutes les annexes requises, à l'adresse suivante.
Office de la circulation routière et de la navigation
Navigation
Schermenweg 5
Case postale
3001 Berne
Étape6
Vous devez ensuite passer un examen théorique.
Si tous les critères sont remplis, nous vous renverrons votre permis étranger, accompagné d'une autorisation de passer l'examen théorique. Cette dernière, valable deux ans, vous permet de vous inscrire à l'examen, en ligne ou par téléphone.
Étape7
À l'examen théorique, munissez-vous de l'autorisation et de la convocation que vous aurez préalablement reçue.
Étape8
Une fois l'examen réussi, informez-nous-en et nous vous enverrons votre permis bernois par la poste.