Les locaux du Centre d’expertises et d’examens situés au Schermenweg 9 à Berne sont en mauvais état. C’est pourquoi le canton de Berne a décidé en 2018 de regrouper les sections de l’Office de la circulation routière et de la navigation (OCRN) de la région de Berne dans un nouveau bâtiment sur le site de Buechlimatt à Münchenbuchsee. La même année, la commune bourgeoise de Münchenbuchsee ainsi que le corps électoral de la commune ont donné leur accord à la conclusion d’un contrat de droit de superficie avec le canton de Berne.
30 projets passés au crible par le jury
En janvier 2021, l’Office des ponts et des chaussées (OPC) du canton de Berne a lancé un concours de projets anonyme en une étape en vue de la construction d’un bâtiment destiné à accueillir l’OCRN. Dans ce cadre, 30 équipes ont soumis leurs projets, qui ont ensuite été évalués par un jury composé de spécialistes issus des domaines de l’architecture, de l’ingénierie et de l’architecture paysagère ainsi que de personnes représentant l’OIC, l’OCRN, la commune bourgeoise et la commune municipale de Münchenbuchsee. Le jury s’est prononcé à l’unanimité en faveur du projet « Un pour tous » déposé par une équipe de planification mise sur pied par les cabinets d’architectes zurichois « STUDIOMORI Architektur und Städtebau » et « KNTXT Architekten ».
Des structures claires, des processus opérationnels efficaces et des matériaux durables
Le projet « Un pour tous » a notamment su séduire le jury par ses processus opérationnels clairement structurés et une configuration des lieux bien pensée, permettant de fournir de manière efficace les prestations demandées par les différents groupes d’utilisateurs de l’OCRN. Le projet se démarque également par sa clarté et sa simplicité : l’ensemble des offres de l’OCRN, bureaux et salles de formation compris, sont réunies au sein du même bâtiment. Ce dernier est très compact comparé au bâtiment actuel situé au Schermenweg à Berne, d’apparence plutôt massive, et s’intègre parfaitement à son environnement. Construit conformément au standard Minergie P-ECO, il se distingue également par l’attention portée à la durabilité : la structure porteuse en bois, les terrasses végétalisées et le cordon de verdure entourant le site offrent un cadre agréable au personnel et à la clientèle. La mise à ciel ouvert et l’aménagement proche de l’état naturel du cours d’eau actuellement sous-terrain longeant le site de l’OCRN permettra par ailleurs de renforcer l’attractivité de l’ensemble du site de Buechlimatt.
Mise en œuvre de mesures de régulation du trafic
Pour le canton de Berne, il est particulièrement important de limiter autant que possible les répercussions du nouveau site de l’OCRN sur la densité du trafic à Münchenbuchsee. Les études menées jusqu’à maintenant ont conclu qu’environ 90 % des véhicules accèderont directement au site de l’OCRN via la sortie d’autoroute Münchenbuchsee et l’axe Moosrainweg Ouest, qui sera réaménagé, et emprunteront ce dernier pour quitter le site. L’accès à l’OCRN via le carrefour de Moosrainweg Est sera fermé. Une interdiction de tourner à droite au niveau de la sortie vers la Bielstrasse permettra par ailleurs de garantir que les véhicules quittant le site de l’OCRN empruntent la route directe vers l’autoroute. L’efficacité de ces travaux sera contrôlée à l’aide de mesures du trafic une fois que l’OCRN sera mis en service. La coordination avec les mesures du projet régional de gestion du trafic Berne Nord est assurée. Le personnel et la clientèle pourront quant à eux bénéficier d’un meilleur raccordement de l’OCRN au réseau de transports publics. Pour le canton de Berne, les travaux porteront avant tout sur le déplacement de l’arrêt de bus Buechlimatt vers le nord-ouest.
Etapes ultérieures
L’équipe de planification va maintenant poursuivre le développement du projet en collaboration avec les personnes responsables au niveau cantonal et communal. La demande de permis de construire devrait être mise à l’enquête publique en 2024. Selon la planification actuelle, les travaux commenceront en 2025, de manière à ce que le nouvel OCRN puisse être mis en service en 2028 si le projet se déroule de manière optimale. À l’heure actuelle, le canton évalue les coûts d’investissement du projet à 104 millions de francs.
Informations complémentaires : www.verlegung-strassenverkehr-schifffahrt-bern.ch (en allemand)
Présentation au public
Le public peut consulter le projet lauréat ainsi que tous les autres projets soumis dans le cadre du concours.
Date du 10 au 23 décembre 2021
Lieu Talstrasse 9, 3053 Münchenbuchsee
Horaire Lu-ve : 16 h 30-19 h 30 / Sa : 09 h 00-12 h 00
Les mesures actuelles de protection contre le COVID-19 s’appliquent (accès réservé aux personnes testées, guéries ou vaccinées et port du masque obligatoire à l’intérieur).
Documentation
- Visualisation : intérieur OCRN (ARGE STUDIOMORI & KNTXT)
- Visualisation : extérieur OCRN (ARGE STUDIOMORI & KNTXT)
- Plan de situation OCRN (ARGE STUDIOMORI & KNTXT / Infrakom AG)