Logo Kanton Bern / Canton de BerneCirculation routière et navigation
10 mai 2007
Aperçu des communiqués

Office de la circulation routière et de la navigation du canton de Berne : Numéros d’immatriculation attractifs en vente sur Internet

oid. L’Office de la circulation routière et de la navigation du canton de Berne entame jeudi (10 mai) la vente aux enchères sur Internet de numéros d’immatriculation attractifs. Il est également possible de choisir et de commander sur Internet des numéros d’immatriculation particuliers à l’adresse www.be.ch/encheres. Cette nouvelle offre, qui répond à une demande de la clientèle, apportera au canton de Berne des recettes supplémentaires.
L’an dernier, le Grand Conseil bernois a modifié la loi sur la circulation routière pour autoriser la commercialisation de numéros d’immatriculation particuliers. Le nouveau texte de loi est entré en vigueur le 1er janvier 2007. A partir de ce jeudi (10 mai), il est possible d’acheter sur Internet des numéros d’immatriculation disponibles pour des voitures et des motocycles (sauf les petites cylindrées). Les numéros spéciaux destinésà d’autres catégories de véhicules doivent, comme auparavant,être demandés au moyen du formulaire prévuà cet effet, par courrier ou au guichet de l’Office de la circulation routière et de la navigation du canton de Berne.

Pour participer aux enchèresélectroniques ou faire un achatélectronique direct, il faut préalablement s’enregistrer puis s’inscrire ; cette démarche est gratuite. Peuvent participer les personnes ayant une capacité civile entière et possédant une voiture ou un motocycle basé dans le canton de Berne. Les personnes physiques doivent avoir 18 ans révolus.

Les plaques d’immatriculation comportant 1à 4 chiffres (1à 3 chiffres pour les motocycles) ainsi que les numéros plusélevés présentant une combinaison intéressante (p. ex. BE 734734 ou 710017) sont attribués par la voie de la vente aux enchères exclusivement. Cinq numéros seront ainsi mis en vente chaque semaine et attribués aux plus offrants. La vente démarre avec un prix minimum pour chaque plaque, dont le plus bas sera 1090 francs.

L’achat direct permet d’acquérir des numéros disponibles comportant 5à 6 chiffresà des prix fixes, hors des ventes aux enchères. Les prix correspondent aux prix demandés actuellement pour les plaques portant un numéro souhaité. Ils oscillent entre 200 francs (plaquesà 6 chiffres) et 1000 francs (plaquesà 5 chiffres formant un numéro peuélevé pour les voitures). Ces prix ne comprennent pas lesémoluments pour le transfert du véhicule sous le nouveau numéro et pour la fabrication des plaques. Une fonction de recherche efficace permet de vérifier si les numéros souhaités sont disponibles. Il estégalement proposé un aperçu des résultats des ventes aux enchères passées et une présentation de la prochaine vente aux enchères.

Pour en savoir plus, rendez-vousà l’adresseEnchères en ligneouwww.be.ch/ocrn.

Pour tout complément d’information,veuillez vous adresserà M. Roland Benoit, chef de service, Office de la circulation routière et de la navigation, Direction de la police et des affaires militaires, au 032 344 20 42.
Partager