Comment la technologie permet-elle aujourd’hui de dépasser au quotidien les limitations physiques imposées par le handicap ? C’est ce que va démontrer le Cybathlon organisé samedi (8 octobre) à Kloten par l’EPF de Zurich. Il s’agit de la première compétition sportive internationale réservée à des athlètes handicapés équipés de systèmes d’assistance ultra-modernes. Pour réussir leur intégration professionnelle et participer à la vie sociale, les personnes avec handicap doivent être largement indépendantes et mobiles. Pouvoir conduire est souvent crucial, et c’est là que l’Office de la circulation routière et de la navigation du canton de Berne (OCRN) joue un rôle déterminant, que la personne ait été ou non titulaire du permis de conduire avant de se retrouver en situation de handicap.
Des simulateurs de conduite à la pointe de la technique
Considérant que le conseil est sa mission première, l’OCRN a fait suivre une formation spécifique à 16 experts et expertes. La compétence de déterminer l’aptitude à la conduite appartient en principe au médecin. Une fois qu’il a délivré son attestation, l’OCRN examine les aspects techniques et détermine les adaptations à apporter au véhicule pour que la personne handicapée puisse le conduire. L’OCRN est l’un des rares en Suisse à disposer de ses propres simulateurs de conduite. Il a même un simulateur dynamique qui permet de mesurer sans danger les capacités de réaction et de perception du trafic des personnes souffrant de pathologies complexes (comme la sclérose en plaques). Les experts et les expertes se tiennent en outre à disposition pour répondre aux questions concernant l’équipement du véhicule. L’OCRN aiguille également les personnes handicapées vers les écoles de conduite spécialisées.
Participation à la mise en place de la plateforme suisse de la mobilité
Grâce à son expérience et à son savoir-faire, l’OCRN a été associé à la mise en place de la plateforme suisse de la mobilité pour les personnes avec handicap : Driveswiss Handicap, centre de compétence installé à Wohlen (AG), propose un cycle de formation pour les moniteurs et monitrices de handiconduite et dispense des conseils pour l’achat et l’équipement du véhicule. L’expérience de l’OCRN a surtout été utile pour l’élaboration du programme de formation. Driveswiss Handicap développe en permanence son réseau de relations avec les institutions et les offices de la circulation routière et s’associe à des événements tels que le premier Cybathlon.
Documentation
Office de la circulation routière et de la navigation du canton de Berne (OCRN)